Cindy Sherman
4. août 2024, 3.11.2023 – 25.2.2024
Dans ce nouveau corpus d’œuvres, l’artiste colle des parties de son propre visage pour construire les identités de divers personnages, en utilisant la manipulation numérique pour accentuer les aspects stratifiés et la plasticité du moi.
Sherman a supprimé toute toile de fond ou mise en scène – le visage est au centre de cette série. Elle combine une technique de collage numérique utilisant des photographies en noir et blanc et en couleur avec d’autres modes de transformation traditionnels, tels que le maquillage, les perruques et les costumes, pour créer une série de personnages troublants qui rient, se tordent, plissent les yeux et grimacent devant l’appareil photo. Pour créer ces personnages fracturés, Sherman a photographié des parties isolées de son corps – ses yeux, son nez, ses lèvres, sa peau, ses cheveux, ses oreilles qu’elle coupe, colle et étire sur une image de base, pour finalement construire, déconstruire et reconstruire un nouveau visage.
Née en 1954, Cindy Sherman vit et travaille à New York. Elle est considérée comme l’une des artistes américaines les plus importantes de sa génération. Depuis plus de quarante ans, ses photographies révolutionnaires interrogent les thèmes de la représentation et de l’identité dans les médias contemporains.
Photo Elysée
Place de la Gare 17
1003 Lausanne
La SGD est partenaire de coopération du Photo Elysée.
Egalement intéressé par notre réseau ?