Les concours de graphisme n’aboutissent à de bons résultats que s’ils sont transparents et correctement effectués. Nos lignes directrices et le guide pratique vous fourniront l’aide nécessaire si vous êtes designer graphique et souhaitez participer à un concours. Ils forment également une base solide pour l’élaboration d’une mise au concours.
En tant qu’association professionnelle, nous avons un intérêt à ce que les designers graphiques autant que les mandants bénéficient de conditions équitables. Le format du concours peut tout à fait être attrayant dans le cas de certains projets de graphisme – mais il devrait l’être pour les deux parties.
Participer à un concours ?
Si vous êtes designer graphique et que vous visualisez une solution dans le cadre d’un concours, vous avez déjà parcouru le long chemin qui va de la recherche à la conception à l’esquisse et à la sélection – vous présentez une solution sur mesure. Si vous décidez d’accepter ce défi, vous devez absolument connaître les conditions du concours et leurs conséquences.
Mettre un projet de graphisme au concours ?
Si vous décidez de lancer un concours de graphisme, vous devrez tout d’abord en élaborer les conditions précises. Ce n’est que si les conditions de participation sont transparentes et équitables que vous pourrez intéresser les professionnels dont vous avez besoin pour votre projet – et obtenir la meilleure des solutions.
Les lignes directrices abordent les points suivants :
- Types et formes de concours | Concours d’idées ou de projets
- Procédure | procédure ouverte, sélective ou sur invitation
- Parties impliquées | Mandant, jury, participantes et participants
- Documentation de concours | Règlement, session de questions-réponses, rapport d’évaluation
- Prix, distinctions et compensations | Montant total, clé de répartition
- Procédure d’évaluation | Examen préliminaire, jury, publication
- Droits d’auteur et droits à rémunération | Droit d’auteur, rémunérations, contentieux
Le guide de participation et / ou la publication :
Nous avons constitué une check-list rassemblant les principales caractéristiques d’un concours de graphisme équitable. Elle servira de première aide aux designers graphiques s’ils décident de participer – et aux mandants s’ils souhaitent lancer un concours avec succès.
Profitez de notre savoir-faire !
- Nous vous aidons gratuitement en vérifiant votre documentation de concours existante.
- En contrepartie d’un dédommagement, nous vous proposons conseil et assistance pour l’élaboration de votre documentation de concours.
- Nous vous communiquons le nom de jurés qualifiés.
- Nous créons volontiers des partenariats de coopération pour certains concours de graphisme sélectionnés avec soin.
- Et si un projet nous enthousiasme, nous en assumons même le parrainage !
Comment obtenir les lignes directrices pour les concours de graphisme :
C’est avec plaisir que nous vous ferons parvenir les lignes directrices des concours de graphisme – vous trouverez le lien de téléchargement correspondant sous la rubrique Publications. Vous pouvez aussi commander, ici, la version imprimée, guide compris, à prix coûtant.