Musée d’art et d’histoire Genève, «PORTRAITS ANGLAIS»

Musée d’art et d’histoire Genève, «PORTRAITS ANGLAIS»

1. August 2021, 16. März 2021 – Sommer 2021

Agenda Beitragsbild Musée d'art d'histoire Genève

Dans cette présentation, deux techniques artistiques représentatives de la collection du MAH sont mises en regard : l’estampe et la médaille, à travers les portraits de la noblesse anglaise et écossaise durant la première moitié du XVIIIe siècle. L’année 1707 marque l’unification des royaumes d’Angleterre et d’Écosse pour former la Grande Bretagne, placée sous l’autorité d’un roi protestant.

Au cours d’une longue quête de stabilité politique, les nouveaux souverains cherchent à asseoir leur légitimité et le font notamment par le biais de portraits gravés. Ces séries qui immortalisent les membres des familles royales sont ici représentées, entre autres, par les célèbres estampes signées John Smith (1652-1742).

Quelques décennies plus tard, l’épouse du roi George II, dans l’espoir de susciter le respect envers la famille des Hanovre, arrivée au pouvoir en 1714, commande au Genevois Jean Dassier (1676-1763) une série de médailles consacrées à tous les souverains qui se sont succédés sur le trône d’Angleterre depuis Guillaume le Conquérant. Avec la suite The British Worthies (les célébrités britanniques) du même Dassier, cet ensemble constitue l’un des joyaux du fonds de numismatique du MAH.

De 11h à 18h, fermé le lundi