Concours d’affiches

DADA à gogo

« … Bonjour Christian ! Notre assemblée générale aura lieu le 9 mai à Zurich, au Cabaret Voltaire. Il nous manque encore l’invitation… Serait-il possible que vos apprentis travaillent sur le thème de l’affiche ? Délai sportif : d’ici à la mi-mars… Que penses-tu de cette idée ? »

C’est avec cette requête qu’à la fin février, j’ai pris par surprise Christian Theiler, responsable de la section Graphisme à la Schule für Gestaltung de Zurich. Après consulté en interne Stefanie Preis, enseignante spécialisée en seconde année d’apprentissage, il a jugé le mandat parfait. L’idée que plusieurs variantes de l’affiche pouvaient être imprimées a enflammé Stefanie et l’a pousser à oublier sagesse et planification semestrielle et à se lancer dans l’aventure.

Nous avons rapidement convenu des conditions cadres – contenu, honoraires et spécifications techniques – et avons fixé une date pour l’évaluation du jury sur place. Hélas, il y a eu la pandémie du coronavirus et le confinement.

Les 41 futurs graphistes ont gardé la tête froide et se sont attaqués au mandat en télétravail. Et maintenant – sonnez trompettes ! – nous présentons le résultat de ce travail incroyable : 101 projets d’affiches !

La Schule für Gestaltung de Zurich est partenaire de formation de la SGD.

© 2020 SfGZ, classes GR18 A & B, 2e année d’apprentissage

De chaleureux remerciements, pour son aide engagée et son obligeance, à Stefanie Preis, enseignante spécialisée à la Schule für Gestaltung de Zurich. Et un grand BRAVO à nos jeunes collègues !

À propos : les membres SGD vont maintenant voter et élire deux sujets d’affiches parmi tous ceux qui ont été ébauchés, à la suite de quoi leurs auteurs recevront le mandat de finaliser leur réalisation. Afin qu’à l’automne, lorsque nous pourrons enfin tenir notre assemblée, nous ayons deux magnifiques affiches !

L’autrice : Ursula Heilig dirige son propre atelier à Gümligen/Berne, mais c’est aussi une formatrice professionnelle active. En sa qualité de présidente de la SGD, elle s’engage, entre autres, en faveur de la formation professionnelle de base Graphiste CFC.

Leave a Reply